Union Européenne Paris veut un budget "sur la base de la proposition luxembourgeoise"
Paris souhaite que le budget européen soit conclu "sur la base de la proposition luxembourgeoise", a affirmé la ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, lundi 5 septembre à Madrid.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'Union a besoin d'un budget pour les années qui viennent et il est souhaitable qu'un accord soit conclu le plus rapidement possible sur la base de la proposition luxembourgeoise", a-t-elle déclaré lors de son intervention devant la conférence des ambassadeurs espagnols en poste dans l'UE. Dans ce même discours, Mme Colonna a appelé à consolider la Politique agricole commune (PAC), "qui constitue le socle de la construction européenne", alors que la présidence britannique de l'UE en souhaite la réforme. Lors de la même conférence qui doit se prolonger jusqu'à mardi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est allé dans le même sens, affirmant qu'"une révision de la PAC en ce moment n'est pas opportune".
L'adoption d'un budget constitue l'un des grands enjeux de la présidence tournante, assurée par la Grande-Bretagne depuis le 1er juillet. En juin, Tony Blair s'était opposé à un projet de compromis financier au sommet européen de Bruxelles, refusant de revenir sur le "rabais" dont bénéficie son pays sans un réexamen parallèle de la Politique Agricole Commune défendue par la France. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s'était également opposé à ce compromis financier, jugeant que le solde final net prévu pour l'Espagne n'était pas satisfaisant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :